2021 à 2024

SWM – Campagne Objectif Zéro Déchet Ultime

Les Papeteries de Mauduit à Quimperlé appartiennent à l’un des leaders mondiaux fabricants de matériaux. Avec ses 600 salariés, ce fleuron de l’industrie finistérienne est la seule entreprise en France et même en Europe à fabriquer certains types de papiers techniques… Mais c’est également l’un des plus gros pollueurs bretons !

Depuis quelques années, une équipe en interne cherche des solutions concernant la gestion des déchets de production : réduction, recyclage, réemploi… Un énorme travail sur le tri a été effectué. Leur enjeu était à présent d’impliquer les salariés dans la démarche, car sans leur mobilisation, l’objectif de réduction des déchets ultimes (non-triés) était impossible à atteindre.

Nous avons donc travaillé avec eux sur une campagne de communication interne multicanale mêlant informations, conseils et prise de conscience.

Les cibles

  • Les 600 salariés de l’entreprise, qui n’ont la même implication dans le tri des déchets
  • Les salariés dans les bureaux qui ont peu de variétés de déchets et un accès facile aux poubelles de tri
  • Les salariés en usine qui sont au contact de déchets très différents, en grande quantité et qui doivent se déplacer pour trouver les poubelles
  • Les salariés intérimaires qui passent quelques jours sur place et sont moins sensibilisés aux enjeux de l’entreprise

Les enjeux

Mobiliser des salariés avec des profils très différents autour de l’objectif commun (ambitieux) «0 déchets ultimes en 2025.»

Notre accompagnement

Afin de répondre à la demande, nous avons pris le temps de comprendre l’activité de l’entreprise, maîtriser le vocabulaire interne (?!*), mais également les aspects techniques du tri des déchets, appréhender les enjeux… pour être précis et pertinents dans nos communications.

Il a fallu tester différents leviers et varier les angles de communication afin que les messages passent : pourquoi ne pas créer une mascotte ? Mettre en place une cagnotte à reverser à des associations locales ? Expliquer où vont les déchets ? Interviewer des acteurs externes à l’entreprise ? Mettre de l’humour dans nos communications ?

Les supports

Afin de toucher les différentes cibles et faire passer les messages, nous créons des supports avec chacun leur propre objectif :

  • 2 affiches par mois imprimées en interne et collées dans tous les espaces communs, bureaux et usine
  • 1 guide du tri à disposition des salariés. 35 pages d’informations sur les déchets, leur point de collecte, leur réemploi. Un format pensé pour être pratique à utiliser afin de trouver rapidement l’information recherchée.
  • L’habillage des « Espaces Environnement » panneaux et stickage
  • 1 journal interne dédié au tri des déchets rédigé en collaboration avec les équipes en interne

Projets similaires